Le Centre d’échanges culturels franco-coréens (CECFC) à Paris sera inauguré ce jeudi dans le but de favoriser les échanges entre les associations culturelles des deux pays. Une cérémonie sera organisée ce jour-là à 18h (heure parisienne) aux services consulaires de l’ambassade de Corée en France.
Le Centre aura pour but de «créer et de faire vivre des liens d’amitié entre toutes les associations adhérentes, qui pourront dès lors étendre leurs propres champs d’action et bénéficier à la fois de programmations pluridisciplinaires et de la mise en commun de locaux de rencontres et d’expositions en des lieux bien situés et assez vastes pour les accueillir», explique sur le site Internet du centre Jean-Charles Dorge, président de la Société de poètes français (SPF), qui dirigera cette nouvelle institution.
Yoo Ja-hyo, à la tête de la Société des poètes sud-coréens (SPSC), sera le président honoraire du CECFC, alors que le conseiller aux affaires internationales du SPSC, Jo Hong-lai, qui remplit un rôle crucial dans les échanges entre les deux associations de poètes, prendra le poste de président du Conseil d’admnistration du CECFC.
Le centre veut se focaliser sur les échanges dans les domaines de la culture et des arts traditionnels, et vise aussi à faciliter la participation de jeunes artistes prometteurs des deux pays par le biais d’échanges internationaux. Cette ouverture est justement le fruit des échanges continus entre les deux associations de poètes. En mars 2023, la SPSC et la SPF ont signé un mémorandum de coopération dans le cadre duquel la seconde a publié en mars dernier un recueil de 100 poèmes coréens contemporains.
Pour marquer le lancement du CECFC, une exposition se déroulera du 28 au 30 juin à la Maison de la Corée au sein de la Cité universitaire de Paris. Elle présentera des œuvres d’une vingtaine d’artistes des deux pays, dont des peintures poétique et calligraphique de Jeong Chang-gi.